formations prevention secourisme formation incendie entreprise
COORDONNÉES

SIS FORMATION


11, Lieu dit La Malardière


61110 BRETONCELLES


Mobile:  07.88.52.53.40

        Mail: contact@sisformation.com

La formation aux premiers secours

AFGSU 1 et 2

___________

PUBLIC CONCERNÉ : 

AFGSU 1 : Adultes. Personnels, non-professionnels de santé, exerçant au sein d’un établissement de santé, d’une structure médico-sociale ou d’un cabinet d’un professionnel de santé libéral.


AFGSU 2 : Adultes. Professionnels exerçant une des professions de santé inscrites dans la quatrième partie du code de la santé publique et aux étudiants inscrits dans une université, une école ou un institut de formation préparant à l’obtention d’un diplôme en vue de l’exercice de ces professions de santé. Personnes titulaires du diplôme d’état d’aide médico-psychologique mentionné à l’article R. 451-95 du code de l’action sociale et des familles



PRÉ-REQUIS : compréhension de la langue française


DURÉE : 

AFGSU 1 : 14 heures (2 jours) pour les personnels non soignant

AFGSU 2 : 21 heures (3 jours) pour les personnels soignants


NOMBRE DE PARTICIPANTS : de 4 à 12 personnes


COMPÉTENCES DU FORMATEUR : Formateur titulaire de l’attestation d’habilitation pour la formation aux gestes et soins


DIPLÔME : Attestation de formation continue valable 4 ans.


LIEU : Dans vos locaux.

OBJECTIF :

AFGSU 1 : Acquérir les connaissances nécessaires à l’identification d’une urgence à caractère médical et à sa prise en charge seul ou en équipe en attendant l’arrivée de l’équipe médicale en lien avec les recommandations médicales françaises de bonne pratique.


AFGSU 2 : Acquérir les connaissances nécessaires en lien avec les recommandations médicales françaises de bonne pratique à l'identification d'une urgence à caractère médical et à sa prise en charge en équipe, en utilisant des techniques non invasives en attendant l'arrivée de l'équipe médicale.


PROGRAMME : 

AFGSU 1 :

● Un module d’une durée de six heures, sous forme d’un enseignement pratique relatif à la prise en charge des urgences vitales permettant :
      - D’identifier un danger immédiat dans l’environnement  et de mettre en oeuvre une protection      adaptée au quotidien.
      - D’alerter le service ddaidemédicasle urgente (SAMU) ou le numéro interne à l’établissement de santé dédié aux urgentes vitales, de transmettre les observations et de suivre les    conseils donnés.
      - D’identifier l’inconscience et d’assurer la liberté et la protection des voies aériennes d’une personne inconsciente en ventilation spontanée.
      - D'identifier un arrêt cardiaque et de réaliser ou de faire réaliser une réanimation cardio-pulmonaire (RCP) de base avec matériel (défibrillateur automatisé externe).
      - D'identifier une obstruction aiguë des voies aériennes et de réaliser les gestes adéquats.
      - D'arrêter une hémorragie externe en respectant les règles d'hygiène et les règles de protection face à un risque infectieux;  

● Un module d'une durée de trois heures, sous forme d'un enseignement pratique relatif à la prise en charge des urgences potentielles permettant :   

     - D’identifier les signes de gravité d'un malaise, d'un traumatisme osseux ou cutané et d'effectuer les gestes adéquats.
     - D’identifier les signes de gravité d'une brûlure et d'agir en conséquence.
     - D’appliquer les règles élémentaires d’hygiène.
     - En l'absence de médecin proche, de demander conseil au service d'aide médicale urgente (SAM) ou d'appeler le numéro interne dédié, de transmettre les observations en respectant les règles déontologiques et professionnelles et de suivre les conseils donnés.

● Un module, d'une durée de trois heures, sous forme d'un enseignement relatif aux risques collectifs permettant :   

    - D’identifier un danger dans l'environnement et d'appliquer les consignes de protection adaptée (y compris en cas d'alerte des populations ou de situations d'exception au sein de l’établissement).
     - D’identifier son rôle en cas de déclenchement de plan blanc ou de plan bleu ; - d'être sensibilisé aux risques NRBC-E.


AFGSU 2 :

● Un module, d'une durée de dix heures, sous forme d'un enseignement pratique relatif à la prise en charge des urgences vitales permettant :

    - D’identifier un danger immédiat dans l'environnement et de mettre en œuvre une protection adaptée, au quotidien.
    - D'alerter le service d'aide médicale urgente (SAMU) ou le numéro interne à l'établissement de santé dédié aux urgences vitales, de transmettre les observations et de suivre les conseils donnés.

   - D’identifier l'inconscience et d'assurer la liberté et la protection des voies aériennes d'une personne inconsciente en ventilation spontanée.
   - D’identifier une obstruction aiguë des voies aériennes et de réaliser les gestes adéquats.
   - D’arrêter une hémorragie externe.

   - D’identifier un arrêt cardiaque et de réaliser ou faire réaliser une réanimation cardio pulmonaire avec le matériel d'urgence prévu (défibrillateur automatisé externe, chariot d'urgence, matériel embarqué).

   - De mettre en œuvre des appareils non invasifs de surveillance des paramètres vitaux.

   - D'appliquer les procédures de maintenance et de matériovigilance des matériels d’urgence.


● Un module, d'une durée de sept heures, sous forme d'un enseignement pratique relatif à la prise en charge des urgences potentielles permettant :

   - D’identifier les signes de gravité d'un malaise, d'un traumatisme osseux ou cutané et D'effectuer les gestes adéquats.
   - D’identifier les signes de gravité d'une brûlure et d'agir en conséquence.
   - D’appliquer les règles élémentaires d’hygiène.
   - En l'absence de médecin proche, de demander conseil au service d'aide médicale urgente (SAMU) ou d'appeler le numéro interne dédié, de transmettre les observations en respectant les règles déontologiques et professionnelles et de suivre les conseils donnés.
    - Prendre les mesures pour la prise en charge adaptée d'un traumatisme (matériel d'immobilisation, retrait éventuel d'un casque de motocyclette).

    - D’effectuer ou faire réaliser un relevage et un brancardage; - prendre les mesures adaptées pour la mère et pour l'enfant face à un accouchement inopiné.

    - D’appliquer les règles de protection face à un risque infectieux.


● Un module, d'une durée de quatre heures, sous forme d'un enseignement théorique et pratique relatif aux risques collectifs permettant : 

    - D’identifier un danger dans l'environnement et d'appliquer les consignes de protection adaptée (y compris en cas d'alerte des populations ou de situations d'exception au sein de l’établissement).

    - De participer à la mise en œuvre des dispositifs d'organisation de la réponse du système sanitaire aux situations sanitaires exceptionnelles (dispositif ORSAN).

    - De s'intégrer dans la mise en œuvre des plans de secours et du plan blanc ou du plan bleu, selon le rôle prévu pour la profession exercée.

    - D’être sensibilisé aux risques NRBC-E et d'identifier son rôle en cas d'activation des dispositions spécifiques relatives aux risques NRBC-E du plan blanc, et les différents dispositifs de protection individuelle en fonction des risques.



MOYEN D'ENCADREMENT :

Formateur CESU ou appartenant à une structure de formation de professionnels de santé, maîtrisant les soins d'urgence et habilité à enseigner les gestes et soins d'urgence. (Circulaire du 10 mai 2006)La formation est réalisée en application de l'arrêté du 03 mars 2006 du Ministère de la santé, en interactivité, sous forme de cas pratiques, de simulations en incluant les protocoles internes de l'établissement.


MOYENS TECHNIQUES ET OUTILS MIS À DISPOSITION :

• Ordinateur + moyen de projection

• Mannequins de simulation adulte, enfant et nourrisson

• Défibrillateur automatique externe

• Attelle et collier

• Brancard

MOYENS ET MÉTHODE PÉDAGOGIQUE :

• Démonstration à vitesse réelle, démonstration commentée justifiée, mises en situations, simulation, méthode AGIR, analyse de pratique, débriefing

• Appui sur les connaissances antérieures des apprenants pour les réactiver et les réajuster.

• Contribution de la découverte, du tâtonnement, confrontation des raisonnements

• Réajustement des connaissances scientifiques


ÉVALUATION : 

• Liste d’émargement à signer lors de chaque demi-journée (critère de validation)

• Fiche individuelle de progression

• Evaluation des connaissances par la mise en pratique


Gestes et Postures


En savoir +

Nous suivre

formation manipulation extincteur